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Corman Artisan

Conseils

2018-03-02

3 stratégies simples pour tirer le meilleur parti des fêtes de pâques

Alors que les préparatifs de Pâques battent leur plein, Corman vous livre quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette deuxième fête la plus importante de l'année pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie.

Démarquez-vous avec une ambiance à thème

En choisissant un thème pour Pâques, vous pourrez tout naturellement trouver des idées de mise en place et de décoration pour donner du caractère et du cachet à votre boutique et attirer l'attention du chaland. Ce dernier se laissera plus facilement tenter si votre vitrine raconte une histoire : en diminuant la dimension commerciale de votre offre, vous le déculpabiliserez et le libérerez de l'acte d'achat. Enfin, donner une ambiance à thème à votre boutique est un excellent moyen de développer votre image de marque.

Quick-win pour une ambiance à thème

La nouvelle tendance à l’ère de l’hypernumérisation, c'est le retour au « magasin de papa » pour rétablir un vrai lien avec le client. À l'occasion des fêtes de Pâques, ne considérez pas uniquement votre boutique comme un point de vente, mais comme un lieu d'échange et de partage sur vos produits, vos secrets de fabrication et surtout vos valeurs.

Choisissez un thème qui raconte au mieux votre histoire et vos convictions, et déclinez ce storytelling au travers de l’ensemble de vos dispositifs de vente.
  • Vous, c’est la créativité : imaginez plusieurs pièces sur le même thème. Univers du cinéma, de l’enfance ou de l’histoire populaire, à vous de choisir. Le client sera impressionné par votre imagination pâtissière et se laissera volontiers prendre au jeu.
  • Vous, c’est le cœur : parrainez une association et installez dans votre magasin une exposition photos des plus beaux projets que vous soutenez. Le client appréciera faire une bonne action en achetant vos produits.
  • Vous, c’est le bio : affichez des indices de traçabilité sur votre présentoir, le logo de vos labels en vitrine et pensez aux emballages écologiques. Le client sera sensible à vos engagements et assuré de la qualité de vos produits.

Et pour l’occasion, pourquoi ne pas aussi songer à rebaptiser certains classiques ? Revisitez votre nomenclature produits, et créez des étiquetages personnalisés pour votre storytelling de Pâques !

Boostez vos ventes avec une communication interactive

Avec son sens de partage, la période de Pâques est un excellent prétexte pour vous (re)mettre aux réseaux sociaux. En plus de donner une bonne visibilité à votre boulangerie-pâtisserie, vous serez en mesure d'entretenir un lien avec vos clients. Ces derniers peuvent par exemple donner leur avis sur votre boutique et vos produits. Vous pourrez également les fidéliser en leur montrant vos nouvelles créations, ce qui leur donnera envie de revenir chez vous !

Quick-win pour réussir sur les réseaux sociaux

En soi, le simple fait d'être présent et actif sur les réseaux sociaux ne coûte rien, sauf du temps. À vous de trouver le rythme qui vous convient : tous les soirs, tous les week-ends, trois fois par semaine, le matin entre deux clients,…

Une fois ce planning fixé, pourquoi ne pas organiser un concours photos spécial pour Pâques ? Prenez par exemple le thème « À chacun sa tradition de Pâques » : invitez vos clients à poster leurs plus belles photos sur votre page Facebook, Instagram ou Twitter. Grâ ce aux commentaires et aux mentions « J'aime », la photo la plus populaire remportera une surprise de Pâques, à venir retirer directement en boutique.

Animez votre point de vente de manière attrayante

Pâques est l’occasion rêvée de créer l’événement dans votre point de vente. Les consommateurs qui se déplacent attendent de vivre quelque chose de spécial, et les boutiques qui plaisent aujourd’hui sont celles qui offrent une véritable expérience avec la marque ou le produit. C’est aussi vrai dans la boulangerie-pâtisserie. Votre objectif : étonner vos habitués et convaincre les nouveaux clients à pousser votre porte.

Quick-win pour animer sa boulangerie-pâtisserie

La tendance en expérience client dans un point de vente, c’est le «  test and learn  ». Une stratégie simple qui joint l’utile à l’agréable : vous offrez un moment de convivialité, tout en communiquant l’unicité et la qualité de vos produits. Vous pouvez traduire cela très concrètement par une petite dégustation avisée et didactique. Pâques, c’est le chocolat. Pourquoi ne pas proposer tout simplement à vos clients de goûter les différents chocolats que vous incorporez dans vos recettes ?

Faites-les voyager avec des carrés croquants ou fondants issus des quatre coins du monde : la Côté d'Ivoire (qui représente 32 % de la production mondiale), le Brésil (11 %), l'Indonésie (10 %), etc. En fonction de leur appréciation, orientez vos clients vers tel ou tel dessert de votre présentoir, avec une vraie valeur conseil personnalisée.

Prêts pour l’effervescence des préparatifs de Pâques ?