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Corman Artisan

Conseils

2018-03-02

Le fait-maison, en toute saison et pour toutes les occasions !

Suite au succès des émissions culinaires dédiées à la pâtisserie, il n’y a aucun doute sur l’intérêt des consommateurs pour les produits de bouche raffinés et les plaisirs sucrés.

Pourtant, dans votre boulangerie-pâtisserie, même s’il y a les habitués, fidèles à votre baguette et petits gâteaux, il y a surtout des clients qui viennent uniquement en saison : pour la galette des Rois en janvier, pour les œufs en chocolat à Pâques ou pour la bûche de Noël. Et si vous profitiez de ces événements pour montrer à vos clients que, tout au long de l’année, le meilleur boulanger-pâtissier, c’est vous ?

6 étapes pour valoriser vos produits de fêtes et de tradition

Anticipez

Avant de les présenter en boutique, communiquez sur vos produits de fêtes. Par exemple, dès le mois de décembre, placez des posters annonçant la galette des Rois dans votre vitrine ou sur la porte d’entrée.

Invitez les passants et les clients à commander leurs pâtisseries en version traditionnelle ou à goûter les nouvelles recettes, spécialement créées pour l’occasion.

Revendiquez le fait-maison

Vous le savez, c’est votre valeur ajoutée 365 jours par an. Alors, n’hésitez pas à communiquer un maximum sur vos méthodes artisanales, le choix pour des produits naturels et de qualité et le respect des traditions. Faites rêver vos clients et revendiquez des procédés de fabrication manuels, loin des pâtisseries industrielles.

Vous pouvez par exemple organiser une journée portes ouvertes, invitant votre clientèle à visiter votre atelier. Proposez-leur de participer à une recette, avec une boîte à suggestions quelques jours avant les fêtes de fin d’année, par exemple. Affichez les idées les plus innovantes et surtout, prouvez à vos clients que vous vous adaptez à leurs préférences.

Mettez en avant votre savoir-faire

Les produits de fêtes sont les meilleurs ambassadeurs de vos talents. Grâce à eux, vos clients découvrent l’ampleur de vos compétences et votre sens des traditions.

Expliquez à vos clients que vous répétez avec passion des gestes appris il y a des années, lors de votre apprentissage. Utilisez des écriteaux spéciaux, indiquant, par exemple : « Galette des Rois, selon la recette apprise lors de ma formation chez xxx, élu Meilleur ouvrier de France en xxx ». Pensez aussi à communiquer sur la qualité des ingrédients de vos préparations, 100 % pur beurre, avec des farines locales ou réalisées avec des œufs de poule en plein air.

Faites découvrir vos talents

Parce qu’une bouchée vaut mieux que de longs discours, faites goûter en boutique de petites portions de vos produits de fêtes lors du passage à la caisse. Essayez de contenter tous les budgets et toutes les familles, en proposant des versions de toutes tailles, du petit chou miniature au gâteau XXL, en passant par la tartelette ou le gâteau de mariage.

Revisitez d’anciennes recettes, mélangez les saveurs, osez des spécialités régionales venues d’ailleurs, incorporez de nouveaux ingrédients à votre dessert phare. Bref, innovez, surprenez et offrez à déguster !

Communiquez sur les réseaux sociaux

Si vous ne disposez pas encore d’une page sur Facebook ou Instagram, les pâtisseries et desserts de fêtes sont le prétexte parfait pour créer un nouveau canal de communication. Profitez de cette opportunité pour publier des images et vidéos appétissantes. Tirez le meilleur parti de cette exposition pour parler de vos méthodes, de vos fournisseurs ou de vos journées de travail.

Invitez aussi vos clients à partager de belles photos de vos créations. Pour lancer cette nouvelle page, pensez à créer un concours, qui augmentera rapidement votre visibilité sur Internet. Quel que soit le message que vous choisirez, restez pertinent et cohérent.

Ne publiez pas tous azimuts, mais offrez au contraire une véritable expérience aux internautes, qui les amènera à visiter votre boutique. Enfin, engagez votre clientèle en lui demandant de commenter vos publications : cela vous aidera à comprendre leurs envies, leurs motivations et à repérer de nouvelles tendances.

Créez votre signature

De vos packagings aux uniformes des vendeurs, des vitrines aux présentoirs, profitez des produits de fêtes pour redécorer et personnaliser votre boutique. Bien entendu, poursuivez cette stratégie sur les réseaux sociaux, en customisant votre logo ou votre page d’accueil, par exemple. Développez votre identité visuelle cohérente d’un événement à l’autre, d’une spécialité saisonnière à la suivante.